Une bibliothèque paroissiale - En 1923, on mentionne qu’une bibliothèque paroissiale avait été mise sur pied par le père Antoine Champagne. On y trouvait des romans, des vies de saints, des œuvres d’histoire, des revues, des livres pour enfants, tout ce qu’on pouvait désirer en fait de « saines lectures ».

La bibliothèque paroissiale, qu’on dit être la première dans l’archidiocèse, a été confiée au père Pelletier en 1932. Elle contenait des livres d’intérêt général, des vies de saints, des romans de « bons » auteurs tels que Pierre l’Ermite, Delly, René Bazin et Paul Féval, ainsi que des livres pour enfants. L’abonnement annuel était d’un dollar; sinon on devait payer cinq cents pour chaque livre emprunté. Un bon nombre de paroissiens fréquentait beaucoup la bibliothèque.

Depuis ses débuts, la bibliothèque logeait au presbytère. Lors de la vente de l’édifice aux Chanoinesses en 1950, on déménagea les livres à la salle paroissiale. En 1960, la bibliothèque fut installée dans la crypte de l’église ou elle y demeura jusqu’à la démolition de celle-ci en 1982.

La Bibliothèque Père-Champagne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été mise sur pied par un arrêté municipal du Village Notre-Dame-de-Lourdes en 1988. D’abord logée dans le Centre Dom-Benoît, elle a été déménagée au tout nouveau Centre Albert-Galliot en 2007 pour prendre sa place parmi les services de santé communautaires.

biblio